Agencea2pas: Izigloo une plateforme pour les agents immobiliers


Agencea2pas: Izigloo une plateforme pour les agents immobiliers. Agencea2pas et son fondateur Olivier Herriau partage et vous fais découvrir IZIGLOO la Marketplace qui va révolutionner l'immobilier de demain.
Focus sur EP l'accélérateur de croissance d'IZIGLOO le carnet intelligent aux 100 milliards de data sur l'habitat.


VOTRE MAISON GERER AVEC LE CARNET INTELLIGENT

Vivre et gérer sa maison de manière plus simple et plus économique est désormais possible avec
izigloo, le carnet intelligent d’entretien et de gestion de la maison, qui contribue à l’amélioration du quotidien de millions d’habitants. Fruit de deux années d’Open Innovation avec le groupe MGEN,
izigloo rassemble 100 milliards de data sur l’habitat, une première en France. Pour financer ce lancement et préparer les prochaines évolutions, EP vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 3 millions d’euros auprès de MGEN.


LE BIG DATA GRATUIT POUR UNE MAISON INTELLIGIBLE

Depuis sa création en 2007, EP souhaite révolutionner le « home management » et supprimer l’éternelle boîte à
chaussures comme seule ordinateur de bord de la maison. « Avant de rendre la maison intelligente avec des objets connectés qui coûtent, nous militons d’abord pour une maison intelligible et connectée aux professionnels de l’habitat, et tout çà gratuitement grâce au Big Data », explique Pierre Leroy, co-fondateur d’EP.
Avec izigloo, EP se donne pour mission de libérer, analyser et redistribuer les données pour révolutionner un marché de l’habitat réputé archaïque et opaque, et le rendre compréhensible par tous ses acteurs.

 

DES EVOLUTIONS  ET DES INVESTISSEURS

Pour financer le développement commercial et marketing, et préparer les prochaines évolutions d’izigloo, EP vient de lever 3 millions d’euros auprès du groupe MGEN. Ce dernier travaille en étroite collaboration avec EP depuis deux ans en mode Open Innovation. Ce financement s’ajoute aux 2,80 millions d’euros investis par la mutuelle depuis novembre 2014 et à l’accompagnement de Bpifrance à hauteur de 1,88 millions d’euros.
Au sein de cette plateforme numérique, sont rassemblées pour un logement les informations et les services utiles à sa bonne utilisation, à son entretien et à son amélioration d’un point de vue confort et valorisation. « izigloo va proposer très prochainement un ensemble de services dédiés à la recherche et à la vente d’un bien immobilier, des moments importants dans une vie, notamment des primo-accédants », précise Yann Person, co-fondateur.

 

EP RECRUTE POUR ALLER PLUS LOIN

EP, dont les équipes sont composées de spécialistes du big data, du design, du bâtiment et de l’énergie, compte
également étoffer ses équipes avec une vingtaine de recrutements en 2017, dédiés à la commercialisation et à la R&D.

 

UN CARNET DE SUIVI OBLIGATOIRE DEPUIS LE 1ER JANVIER 2017

Preuve de sa pertinence au sein de l’écosystème, izigloo a été retenu avec le cluster Novabuild par le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) pour expérimenter à grande échelle le ‘carnet numérique de suivi et d’entretien du logement’, à l’initiative des Ministères du Logement et de l’Environnement. A noter que la loi sur la transition énergétique a rendu obligatoire, pour toute construction neuve depuis le 1er janvier 2017, l’élaboration d’un carnet de suivi.

 

PLUS D' INFORMATIONS SUR IZIGLOO :

izigloo est bâti sur une plateforme technique très innovante et ouverte aux start up. Cette plateforme big data et
auto-apprenante (Machine Learning) agrège des données issues de sources multiples et s’appuie sur des compétences fortes en data science et en expertise habitat (thermie, travaux, énergie…).
izigloo propose 700 à 800 données par habitat. Elle s’adresse aussi bien aux 20 millions de foyers français qu’aux professionnels tels que les agents immobiliers et les artisans. Les informations se basent sur l’analyse de 70 000 chantiers de rénovation déjà opérés par EP et sur des fournisseurs externes de données comme l’IGN, l’INSEE, le CSTB, les bases de données du gouvernement, Météo France, etc.
On trouve par exemple, la modélisation géométrique de la maison, l’ensoleillement, le type et l’année de construction, l’épaisseur des murs, l’étiquette DPE, la connectivité ou encore le profil du voisinage et les services de proximité.
Capable de dresser un profil énergétique, de recommander des actions personnalisées pour améliorer les performances d’un logement, izigloo propose également la mise en relation gratuite avec des professionnels recommandés par la plateforme.
izigloo repose sur un modèle économique « Free Saas Enabled Marketplace » qui consiste à distribuer gratuitement et le plus largement possible, des outils pour développer la plus grande communauté d’acteurs et à se rémunérer par des frais de gestion pour une mise en relation efficace et qualitative (travaux, énergie, immobilier, financement…). En quelques mois d’existence, izigloo a déjà généré quelque 4 millions d’euros de volume d’affaires pour les artisans et fédère 20 000 professionnels de l’habitat.
EP ambitionne le million de membres sur izigloo à horizon 2020 pour plus de 100 millions d’euros de volume d’affaires dès 2018.

 

A PROPOS D’EP (NANTES – PAYS DE LA LOIRE)

Structure agile portée par la force d’une équipe pluridisciplinaire de 50 personnes, EP conçoit des services digitaux visant à améliorer le quotidien des habitants. Sacrée 1ère entreprise GreenTech d’Europe et labellisée du Pass French. Tech, EP milite pour une utilisation raisonnée des datas et de la technologie, toujours au service du bien commun.

Lucie Bocquier / Florent Vergereau

 

A PROPOS DE AGENCEA2PAS - OLIVIER HERRIAU

Adresse : 8 Rue Kosma, 06000 Nice - Téléphone : 06 16 35 62 59
Site internet : https://agencea2pas.com/

 


Agencea2pas: Izigloo une plateforme pour les agents immobiliers