Conformité : Pourquoi Drive fox sécurise t-il mon agence immobilière ?


Certaines agences immobilières ne respectent pas la loi, voila pourquoi si vous utilisez Drive Fox, vous serez entiérement en régle.
Deux ans après sa promulgation, la loi Duflot ne serait pas respectée par près de 400 professionnels de l’immobilier. Cette disposition Alur, qui régit le logement et l’urbanisme mise en application par la loi Duflot, a pour objet de protéger les locataires et propriétaires d’agences immobilières peu scrupuleuses. Malheureusement il semble qu’un tiers d’entre elles ne la respecte pas.


DES SANCTIONS EN VUE

Alain Bazot, Président de l’association de consommateurs UFC Que Choisir, qui a établi ce constat a, ce 21 mars, au cours d’une conférence de presse, informé qu’il exigeait ces professionnels de se mettre en règle avec la législation faute de quoi ce serait auprès des tribunaux qu’ils devraient s’en expliquer.


DE NOMBREUX POINTS A ECLAIRCIR

En effet c’est une étude réalisée par UFC Que Choisir, auprès de 1246 agences immobilières sur 76 départements qui a révélé que ce sont 35% des professionnels qui ne sont pas en règle avec l’obligation d’affichage du diagnostic de performance énergétique, alors que le logiciel de transaction drive fox vous oblige à renseigner les champs de cette obligation. Cette évaluation est pourtant essentielle pour le locataire car en son absence, il n’est pas en mesure d’effectuer l’isolation du logement.
Ce sont également, malgré une obligation vieille de 25 ans, les honoraires d’agence qui ne sont indiquées en vitrine que dans 74% des cas, tout comme la distinction entre l’état des lieux établi ou non par le professionnel, que les agences ne distinguent pas toujours de leurs émoluments.
La loi Duflot, devait entre autres, permettre une diminution de moitié des frais d’agence à charge des locataires. Et force est de constater que cette baisse ne dépasse pas les 8% quand les frais ne sont pas revus à la hausse dans les zones géographiques où le marché est plus « tendu ».


DES AGENCES IMMOBILIERES DE PLUS EN PLUS EXIGEANTES

Les locataires candidats se voient réclamer par les agences immobilières, des dossiers de plus en plus volumineux ce que l’association UFC Que Choisir dénonce violemment, indiquant des demandes de garanties excessives. Preuve en est qu’il leur faut produire des informations parfois injustifiées comme les revenus des parents. La législation n’impose que la copie de la pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile ainsi que des informations relatives à leurs ressources et activité professionnelle.
Nombre d’agences sont bien plus exigeantes contournant par là-même la loi, demandant bien plus de documents au futur locataire qu’il n’est de règle de le faire. Le pourcentage de ces professionnels serait en hausse inquiétante et ils semblent vouloir ignorer qu’ils encourent une amende administrative dont le montant peut atteindre jusqu’à 15.000 Euros.


DES PROFESSIONNELS NEGLIGENTS

L’enquête de l’association de consommateurs, révèle également un autre fait alarmant en un manquement de la part des agences relatif aux informations à destination des locataires concernant le bien à louer. Il semble qu’elles ne soient que 50% à renseigner de manière détaillée leurs clients, leur fournissant photographies et détails sur l’état du bien. Le prix, la surface et l’adresse n’étant données que par environ 38% de ces professionnels, quand 12% n’indiquent pratiquement rien. Le locataire ne détenant ainsi aucune information, tandis qu’il lui est demandé une masse de documents sur sa vie personnelle, financière et professionnelle voire familiale.
Un fait inquiétant, d’autant que les agences ne tiennent pas compte que leurs transactions immobilières sont basées sur environ 40% de locations. Ces professionnels indélicats pour le moins, font fi des locataires pour lesquels il semble évident qu’elles n’accordent aucun respect, ce qui est inadmissible et très préjudiciable pour tous les autres agents immobiliers scrupuleux et sérieux.

Site du logiciel de transaction immobilier drive fox cliquez-ici

 


Conformité : Pourquoi Drive fox sécurise t-il mon agence immobilière ?