Constat: Acheter ou louer son logement ? par Alexandra lacraz agence du parc Ajaccio


Constat d'agent immobilier: Acheter ou louer son logement ? par Alexandra lacraz Agence du Parc immobilier Ajaccio.

Alexandra LACRAZ nous donne un avis de professionnel afin de lever certains doutes !

Parce que beaucoup se demandent s’il est judicieux de payer un loyer pendant des années et se alors posent alors la question cruciale : dois-je acheter ou louer mon logement ? Souvent ils cherchent la réponse dans l’aspect financier de l’opération, mais d’autres paramètres doivent être pris en compte nous indique Alexandra.

 

DE NOMBREUX PARAMETRES A ANALYSER

Les prix du marché actuellement en baisse, cumulés aux taux d’intérêt plus qu’intéressants font que c’est le bon moment pour réaliser un achat immobilier. Il est peut-être temps, si ce projet vous trotte dans la tête, de faire des recherches, nous le voyons nous même à l'agence, les acquéreurs se posent des questions.

D’autre part, mieux vaut emprunter avec un apport personnel représentant au moins 10% du prix total du bien immobilier. Faute de quoi il sera nécessaire d’allonger la durée du crédit ce qui occasionnera des mensualités importantes, qui sur le long terme, peuvent engendrer des difficultés financières.

Reste un argument en faveur de la location, c’est que louer revient moins cher qu’acheter, car être propriétaire occasionne inévitablement une pression budgétaire plus importante. Sans oublier qu’une acquisition immobilière contraint à demeurer sur place quelques années, tandis que le statut de locataire offre l’opportunité de déménager quand on le souhaite. Que ce soit pour raisons personnelles ou professionnelles, il suffit de respecter le préavis, aucune autre obligation n’est à remplir.

 

AU FINAL QUELLE DECISION PRENDRE

Chaque situation présente ses intérêts nous explique la gérante de l'agence d'ajaccio, établir une liste des différentes charges afférentes à chacune des deux possibilités peut être une méthode de sélection.

Etre locataire c’est opter pour moins de charges et la possibilité de déménager à volonté. Mais dépendant de son propriétaire, il court le risque de se voir dans l’obligation de déménager dans le cas où le loyer serait augmenté ou le logement mis en vente. Pas de travaux de décoration non plus, sans l’accord du propriétaire. Il est parfois difficile de s’accommoder de cette situation, le locataire gagne une certaine liberté de mouvement mais de l’autre il perd la possibilité de se créer le petit nid douillet qu’il souhaite.

Etre propriétaire c’est souvent synonyme de liberté d’aménager son habitation comme on le souhaite, se fabriquer son « chez soi », mais cela signifie également payer, outre les mensualités de son emprunt, la taxe foncière qui s’ajoute à la taxe d’habitation, la fiscalité qui peut être moins intéressante pour le propriétaire, sans oublier l’entretien du logement dont l’intégralité est inévitablement à sa charge.

Chacun des deux choix ayant ses pour et contre, analyser les deux possibilités en prenant soin de prendre en compte l’intégralité des paramètres. Le coût de l’achat et celui du loyer sur la même durée, la nécessité de conserver le bien pendant un temps donné, les frais inhérents à l’entretien … Les questions ne manquent pas, mais finalement peut-être que la solution sera d’opter pour ce qui, instinctivement, semble le plus proche de son envie.

 

Agence du parc immobilier AJACCIO CORSE

ALEXANDRA LACRAZ 06 25 90 39 15

17, Bd Madame Mère
20000 - AJACCIO

Site web : http://www.agenceduparcimmobilier.com/


L'agence du Parc Immobilier est une agence immobilière indépendante, située sur le secteur du parc Berthault et du Casone. Pour répondre le plus efficacement possible à vos attentes, nous vous proposons des services de qualité et de rapidité.


Constat: Acheter ou louer son logement ? par Alexandra lacraz agence du parc Ajaccio