La Co-Conception une petite révolution dans le domaine de la promotion immobilière


Acteur du marché local de la promotion immobilière, le Groupe Boulle conçoit et construit des résidences de qualité en Alsace et attache depuis toujours une importance première à la qualité environnementale et au confort prodigué par ses bâtiments. Le groupe va désormais plus loin et lance un concept unique en France : la Co-Conception Immobilière®, une approche innovante qui permet de concevoir des immeubles d’habitat collectif en coordination avec les futurs propriétaires.

« Le principe de la Co-Conception immobilière® est simple : impliquer l’acquéreur dès la conception de l’immeuble, grâce à une méthodologie et des outils 2.0 ».

C’est de ce postulat qu’est né le concept de Co-Conception Immobilière®, une façon apaisée, rationnelle et sécurisée de créer ensemble et maintenant l’habitat de demain.

Grâce à une méthodologie de conception et une plateforme digitale spécialement développée, le Groupe Boulle offre aux futurs acquéreurs la possibilité de créer leur logement idéal sans surcoût.

La promotion immobilière se devait de s’inscrire dans ce mouvement qui s’appuie sur l’échange et le partage. Grâce à la Co-Conception telle qu’elle a été pensée et formalisée par le Groupe Boulle, c’est désormais possible.

Le concept se distingue par une offre novatrice, une expertise de pointe et une recherche de l’optimisation du confort des occupants.

 

La naissance d’un projet unique et novateur

Il n’est désormais plus nécessaire de choisir entre auto-promotion et promotion traditionnel. Une 3ème solution personnalisée et innovante s’offre à tous.

« Que les attentes des clients concernent la conception de leur immeuble ou l’aménagement intérieur de leur appartement, cela tient parfois à ces petits détails qui, malgré tout le soin que nous pouvons apporter, peuvent nous échapper s’ils ne sont pas précisés en amont par les usagers eux-mêmes »

Christophe Boule a toujours mis un point d’honneur à assister à certaines 1ères  Assemblés.

Générales de ses projets une fois terminés. C’est ainsi qu’il a pris conscience des axes d’optimi-sation et d’amélioration suggérés par ses clients. Il pouvait être question de l’absence de porte à l’arrière de l’immeuble qui aurait pu faciliter l’accès à la crèche d’une jeune maman, à l’absence de local vélos... C’est de là qu’est né le projet de Co-Conception : donner la possibilité aux futurs acquéreurs de participer à la conception de leur immeuble en amont du projet. L’acquéreur est accompagné à chaque étape de la conception et de la réalisation de son futur habitat.

L’Eurométropole de Strasbourg a donc souhaité voir le projet FUTUR COMPOSÉ naître au coeur de son nouvel éco-quartier Danube à l’orée du Neudorf à Strasbourg.
 


Un suivi de projet sur-mesure, inspiré des nouveaux usages

Le Groupe Boulle a su identifier les problématiques liées à la gestion de projets immobiliers : peu d’informations, trop d’interlocuteurs, une perte de temps et d’énergie... Il était donc primordial pour le groupe de réduire au maximum les intermédiaires entre les futurs acquéreurs et le chef de projet.

C’est donc dans cette logique que le Groupe Boulle a souhaité mettre en place une plateforme digitale permettant non seulement la Co-Conception mais aussi la gestion de projet afin de répondre aux modes de fonctionnement en adéquation avec notre époque.

La manière dont le Groupe Boulle souhaite gérer son suivi de projet est simple et répond à 2 pré-supposés :

•    Les futurs propriétaires doivent être à l’aise avec les nouveaux usages du web;

•    La maîtrise d’oeuvre et la maîtrise d’ouvrage doivent également être en adéquation avec cette philosophie et connaître le BIM (Building Information Modeling)

Le BIM révolutionne la façon dont les bâtiments, les infrastructures et les réseaux techniques sont planifiés, conçus, créés et gérés. Ces solutions permettent de rendre les informations plus compréhensibles et de fournir une valeur ajoutée à chaque étape du processus.

Christophe Boule souhaite avoir une communication rapide et efficace avec ses futurs propriétaire. Selon lui, il faut que ces derniers puissent communiquer avec leur chef de projet rapidement, c’est pourquoi il a délibérément choisi de faire confiance à

l’application Telegram, une application de messagerie sécurisée hébergée sur le cloud qui favorise le partage et l’échange entre les futurs propriétaires

Comme le soulève Christophe Boule, “ce nouveau mode de fonctionnement permet d’éviter le syndrôme de “réunionite” et ainsi gagner en efficacité”.
 
 

Plus qu’un projet immobilier, la conception du bien vivre ensemble

Une «Charte du bien vivre ensemble» a été posée avec le projet de Co-Conception Immobilière®. Il est question d’aller plus loin dans la génération de lien social.

En effet, Christophe Boulle est parti du constat que les habitants des immeubles ne se parlent pas ou peu et que la Co-Conception est une réponse à la re-construction de lien social. Chaque lieu pensé en Co-Conception devient donc un lieu d’échange et un lieu de partage.

La charte permet donc d’exprimer la philosophie qui anime le groupe des co-concepteurs selon 3 axes :

•    Ecologie

•    Mobilité

•    Lien social et cadre de vie

Chaque futur acquéreur répond à la charte selon ses idéaux et ses envies et cette dernière se construit en «Co-Conception». Cette charte représente le socle du «bien vivre ensemble».

La nouveauté réside surtout dans le fait que les co-concepteurs créent et s’occupent des espaces communs. Il est primordial que la charte soit posée en amont afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.

 

Un projet de conception, concerté & connecté !
 


Durant ces 5 mois, plusieurs étapes sont validées en ligne. Une fois le droit d’entrée de 1 000 euros versé, le projet est lancé.

Les futurs acquéreurs imaginent alors leur espace de vie sur la plateforme co-conception.eu en fonction de 3 thématiques : architecture d’immeuble, conception de l’appartement et charte du bien vivre ensemble.

Le Groupe Boulle propose un montage de projet en Co-Conception pour participer à l’élaboration de sa résidence immobilière. Cette phase intervient avant le dépôt de permis de construire et précède un contrat classique de VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement). Ainsi le groupe assure un montage professionnel de A à Z et engage ainsi son savoir-faire et ses responsabilités. C’est donc dans ce sens que le slogan de la Co-Conception immobilière® est né : «Ensemble, co-construisons l’habitat de demain !»

Comment ça marche ?

•    “One-to-one”

Au cours de cette étape, le futur propriétaire acquiert des droits en tant que co-concepteur du projet

à venir : il obtient l’accès à un configurateur qui lui permet, en relation avec le chef de projet, de donner ses avis sur l’immeuble, sur son appartement privatif et sur la charte d’usage de l’immeuble.

Imaginer son espace de vie selon 10 thématiques directement sur le configurateur
 

1.    Droit à construire

2.    Architecture Bioclimatique

3.    Forme et compacité du bâtiment

4.    Elements architecturaux

5.    Inertie thermique et choix des matériaux

6.    Isolation de l’enveloppe

7.    Production d’énergie

8.    Gestion des eaux pluviales

9.    Aménagement extérieurs

10.    Espaces partagés

 

•    “One-to-all”
Tout au long du projet, les futurs acquéreurs re-çoivent des projections de leur logement afin de tou-jours mieux concevoir leur futur habitat
 

 

Il s’agit d’une petite révolution dans le domaine de la promotion immobilière.

Arrivé à cette nouvelle phase, l’acquéreur communique avec les autres co-concepteurs du projet via l’application de messagerie Telegram. De nouveaux aménagements se font avec le bureau d’étude dans la perspective du dépôt de permis de construire. Cet échange collectif permet à la communauté en train de se créer par le dialogue de clarifier tous les points qui concernent les règles de vie au sein de l’immeuble.
 

Une philosophie entrepreunariale avant tout

La Co-Conception est avant tout un écho à l’organisation polycellulaire du groupe.

En intégrant ce fonctionnement par cellules, Christophe Boule a pu se rendre compte que ses salariés étaient plus concernés et plus impliqués.

Ce dernier ne se qualifie pas de « Doux Rêveur ». Il a choisi de transformer le Groupe Boulle en entreprise polycellulaire afin d’optimiser le temps de chacun et d’opérer une concentration sur une approche systémique de la part de la direction.

Dans cette dynamique, le groupe a souhaité utiliser Trello. L’application a été pensée pour répartir des listes de tâches sous forme de colonnes «à faire», «en cours» et «fait». Ces tâches sont assignées aux différents membres du projet. Un outil en totale adéquation avec le fonctionnement du Groupe Boulle.

Les salariés du groupe utilisent également Telegram pour créer des échanges plus directs et plus rapides et de réduire le nombre d’e-mails.

En réponse à ce fonctionnement polycellulaire, une des cellules du groupe est devenu un atelier et laboratoire digital. Son nom : 53 jours, référence à la littérature de Georges Perec. Le titre et le roman sont liés à la Chartreuse de Parme, roman que Stendhal écrivit en cinquante-trois jours.
 


Le Groupe Boulle en quelques chiffres

 

•    2005 Création de Boulle Promoteur-Constructeur

•    2008 Le groupe passe à une organisation verticale du travail. Volonté du Groupe de se structurer autour d’une colonne vertébrale qui puisse produire des appartement neufs tout en testant diverses problématiques liées à l’environnement, aux nouveaux matériaux, aux économies d’énergies…

 

Acquisition d’un bureau d’étude

•    2012 Participation à la création d’un cabinet d’architecture

•    2015 Création de la SAS Auguste Ruhlman
        Acquisition de Boehm BTP
•    2016    Création de 53 JOURS, atelier et laboratoire digital
        Le Groupe réalise un chiffre d’affaire de 25 millions d’euros
        7 millions BTP
        1,2 millions BE + BA
        Acquisition des Peintures Ruhlman

•    Mai 2017   Lancement du 1er projet immobilier en Co-Construction


Fact Sheet
Raison sociale :   Groupe Boulle

Siège social :   3a avenue du Général Leclerc 67560 ROSHEIM

Activité :   Promotion immobilière de logements

Année de création :   2005

Gouvernance  :  Christophe Boule - CEO

Célestin Boule - Directeur

Benoît Penet - Directeur adjoint et Chargé de l’innovation

Effectif :  80

Chiffre d’affaire :   25 millions d’euros

En savoir plus cliquez ici http://co-conception.eu/

Presse: Marie PARENT


La Co-Conception une petite révolution dans le domaine de la promotion immobilière