TENDANCE DU MARCHÉ IMMOBILIER Une hirondelle fait le printemps (immobilier)


Comment les notaires voient-ils les deux prochains mois ? Le renversement de tendance du marché immobilier, observé depuis l'automne dernier, se confirme. Les prévisions à court terme s'orientent vers la stabilité des prix du foncier, ceux des commerces s'équilibrant entre
baisse et stabilité.
Immonot.com publie tous les deux mois la tendance du marché immobilier. Cette dernière est issue d’une enquête nationale réalisée auprès d’études notariales, décryptée par le Professeur Bernard Thion pour Immonot.com.L’enquête concerne le mois d’avril 2016.

L’activité : ça repart

 

Les bonnes nouvelles semblent se généraliser sur le front de l'activité. Avec le printemps, le nombre des négociateurs ayant constaté un recul de leur activité poursuit sa décrue : il passe de 22,8 % à 19,3 %. À Lorient, Me Loïc Brisset note même une "activité soutenue pour
les petits budgets". Pourtant, globalement, les prix demeurent très élevés. Cette embellie concerne donc surtout les petites surfaces. Suivant Me Hervé Paillet, "l'amélioration pourrait être plus sensible si l'accès au crédit était facilité".

Des prix stables
Le prix des terrains et celui des logements évoluent de la même façon. Le nombre de pessimistes baisse : ils sont 26 % dans le premier cas et 21 % dans le second cas. Les taux d'intérêts se maintenant toujours à un niveau très faible, une large majorité prévoit une stabilité des prix pour les mois qui viennent. Les hausses de prix ne sont prévues que dans 9 % des cas pour les logements et 6 % pour les terrains. En revanche, cette amélioration ne concerne pas encore les commerces…

Le conseil des notaires
Ces bonnes nouvelles (au niveau des volumes et des prix) incitent les notaires à revoir très sensiblement leur position sur l'évolution du marché immobilier à plus long terme. Pour les logements, la moitié d'entre eux estime que la baisse des prix n'est plus d'actualité.
Avec des conditions de crédit particulièrement favorables, se porter acquéreur d'un autrebien avant de revendre le sien devient une attitude peu risquée, voire bénéfique lors des hausses des prix attendues. Pour les terrains, 54 % de nos correspondants conseillent d'acheter avant de vendre.

*Indicateurs Immonot
Retrouvez également l’analyse de l’actualité par le Professeur Bernard Thion sur immonot.com, sous l’onglet Infos et conseils, puis Je m’informe sur l’immobilier, rubrique Regard sur l’actualité, ou en cliquant directement sur le lien: Regard sur l’actualité.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A propos d’Immonot.com
Immonot.com est un site du Groupe Notariat Services, créé en 1967 par Louis Reillier, notaire de
profession, et aujourd'hui présidé par François-Xavier Duny, son petit-fils. Spécialisé dans les nouvelles
technologies, le Groupe conçoit et réalise des sites internet, des magazines, des supports de
communication et des prestations graphiques pour la profession notariale.
Immonot.com est le premier site immobilier notarial avec 1 million de visites et plus de 8 millions de pages vues par mois. Il propose aux internautes plus de 80 000 annonces de notaires réparties sur toute la France, des actualités juridiques, fiscales et immobilières, la tendance du marché immobilier avec les prévisions et les conseils des notaires, des simulateurs pour évaluer les frais de notaire, les mensualités de Crédit et les possibilités d’emprunt et enfin, un annuaire des notaires. Immonot a également lancé
ImmonotTV en 2015 où les internautes peuvent retrouver toute l’actualité du secteur immobilier et les conseils des notaires en vidéo.
Immonot.com est également disponible en version mobile, sur Appstore et Android Market.Retrouvez l’actualité d’Immonot sur Twitter,  Facebook, Google + et Youtube.

Claire Lenorman


TENDANCE DU MARCHÉ IMMOBILIER Une hirondelle fait le printemps (immobilier)