Tout savoir pour son premier achat immobilier
Rédigé par 01 immobilier -Vous passez un cap, vous avez décidé de devenir propriétaire ! Ce nouveau projet vous passionne, vous ne pensez plus qu’à ça. C’est agréable cette excitation, mais est-ce que vous ne risquez pas de vous précipiter ? Pour tout achat, mais encore plus pour le premier, on risque de faire de grosses erreurs si on ne prend pas son temps. Heureusement, nous vous accompagnons tout au long de votre aventure pour ne rien oublier !
Côté bien immobilier…
Il arrive parfois qu’on tombe complètement amoureux du premier appartement qu’on visite. Pourtant, c’est en voyant plusieurs logements qu’on affine ses critères de sélection et qu’on devient sûr de son choix. Si vous achetez le premier bien que vous visitiez sur un coup de tête, vous risquez de ne pas avoir pris en compte des éléments importants que vous auriez découvert en visitant le bien suivant. La règle, c’est d’en voir au moins 3, si ce n’est 5. À ce stade vous aurez revu votre cahier des charges et vous serez mieux à même de faire votre choix.
D’ailleurs, pendant la visite, observez tout ce qui vous entoure… y compris l’extérieur ! Vous allez faire partie d’une copropriété et vous serez responsable autant que vos voisins de l’entretien de la façade, de la cage d’escalier… Donc il faut estimer les travaux qui seront nécessaires. En parlant de vos voisins, discutez avec eux si vous avez l’occasion de les croiser. Ils vivent dans le quartier, donc ils pourront vous en parler mieux que l’agent immobilier qui vous fait visiter. Essayez de savoir s’il y a beaucoup de locataires dans l’immeuble et si les propriétaires bailleurs sont investis dans la copropriété. Vous pouvez même obtenir les procès-verbaux des dernières assemblées générales.
Ces points peuvent vous paraître surprenants, mais ils sont essentiels pour envisager la revente de votre futur bien immobilier. Eh oui, on y pense déjà ! Un immeuble habité par des propriétaires est plus attractif, l’entretien global aura probablement peu changé d’ici votre départ, et la localisation joue toujours beaucoup sur le prix de revente.
Quant au prix d’achat, il va falloir le négocier. On a parfois peu de temps pour réfléchir quand plusieurs dossiers sont retenus et que les visites s’enchaînent, mais si vous avez la chance d’acheter dans un marché immobilier moins tendu, n’oubliez pas que vous êtes peut-être en position de force par rapport au vendeur ! Renseignez-vous sur le prix du marché grâce à des estimateurs en ligne et servez-vous des défauts de l’appartement pour négocier avec le vendeur en faisant une offre un peu en-dessous du prix.
Côté financement…
Négocier le prix du bien immobilier, c’est d’autant plus important que ce n’est pas le seul montant à payer… En effet, les frais qui accompagnent votre achat sont nombreux, il ne faut pas les sous-estimer. Vous pensez peut-être aux frais de notaires et d’agence, mais n’oubliez pas les frais de garantie, de dossier pour la banque, qui ne peuvent pas toujours être inclus dans votre prêt immobilier. Pas de panique, les experts Pretto vous accompagne pour négocier ces montants et justement, ils ne demandent pas de frais de courtage !
Puisqu’on en parle, votre crédit immobilier est une partie essentielle de votre expérience d’achat et vous devriez vous en occuper en amont de votre recherche de bien. Votre profil a beau être parfait – on n’en doute pas – vous ne connaissez pas les exigences de votre banque et vous pourriez avoir des surprises. Vous pouvez simuler votre prêt sur le site de Pretto et laisser leurs experts comparer les banques et les conditions qu’elles proposent. Vous pouvez même bénéficier d’une promesse de financement gratuitement pour rassurer le vendeur, parce que votre capacité à financer votre achat est absolument essentielle.
Si vous avez trop peu d’apport personnel ou si votre capacité d’emprunt n’est pas suffisante, vous pouvez peut-être bénéficier d’aides publiques destinées aux foyers modestes et aux primo-accédants. La plupart se concentrent sur l’aide au financement, comme le Prêt à Taux Zéro ou le Prêt Accession Sociale. Renseignez-vous sur les prêts aidés !
Votre promesse de financement en poche, le vendeur accepte votre offre d’achat et vous signez un compromis de vente. C’est là que le notaire entre en scène : un expert qui ne vous coûte pas plus cher et qui peut vous conseiller sur les conditions suspensives. Normalement, vous êtes tenu d’aller au bout de votre achat. Mais si vous aviez un problème significatif ? En ayant négocié les conditions suspensives, vous pouvez annuler la vente sans que cela ne vous coûte un bras. Ouf !
Tout ça fait beaucoup d’éléments à garder en tête. On se met vite la pression sur un projet d’achat immobilier, surtout quand c’est le premier. Bien accompagné, vous serez déjà plus calme et mieux à même de prendre les bonnes décisions. Contactez les experts Pretto pour votre financement, vous aurez les épaules moins chargées et vous pourrez prendre davantage de plaisir au cours de cette première expérience. Vous êtes en train d’acheter un logement, félicitations !
