Devenir autonome dans l’immobilier



Si vous êtes un conseiller en gestion du patrimoine, un mandataire ou un négociateur, vous savez sans doute que dans le secteur de l’immobilier, la digitalisation est en constante progression. La technologie ne rend parfois pas les choses plus faciles avec une numérisation de plus en plus imposante dans votre activité. C’est une situation particulièrement complexe pour les adeptes du portage salarial. Toutefois, si vous faites partie de cette catégorie, vous n’avez pas à vous en faire. Cet article vous permet d’en découvrir davantage.

QUELLES SONT LES POSSIBILITÉS

L’installation progressive du numérique dans l’immobilier

Ce n’est plus une nouveauté, l’immobilier évolue vers un monde connecté, vers une transformation digitale qui demande plus d'autonomie. De plus en plus d’applications sont proposées à l’utilisation dans le domaine et les agents immobiliers doivent déjà  s’adapter à cette nouvelle tendance. Le cas échéant, ils verront leur chiffre d’affaires chuter drastiquement. De l’autre côté, cette situation implique aussi une augmentation de la valeur marchande des biens immobiliers que l’on qualifie d’« écologique ».

Côté vendeurs ou acheteurs

En ce qui concerne les clients, ils se voient offrir de nouvelles facilités avec l’apparition des plateformes de comparaison de biens immobiliers par exemple. Ces sites sont, en effet, accessibles à tout le monde, que ce soit aux particuliers comme aux professionnels. Par ailleurs, la visite virtuelle est de plus en plus utilisée par les professionnels de l'immobilier. Il devient alors possible de faire une visite des lieux sans faire le moindre pas, depuis son salon ou depuis l'agence immobilière. On observe ainsi une facilité dans la mise à disposition des états des lieux, par exemple, en toute conformité légale. Tout ceci, c’est sans parler de la technologie de « Blockchain » que certaines entreprises du secteur utilisent déjà. L’ensemble de ces technologies impose aux professionnels de l’immobilier une innovation constante, sous peine de se faire effacer par la concurrence.

Qu’est-ce que cela implique pour les professionnels ?

Le but d’un professionnel de l’immobilier, est de mettre en évidence les avantages que propose un bien immobilier. Évidemment, cela implique un ensemble de missions que le mandataire immobilier,  devra réaliser à l’endroit du client, peu importe sa situation géographique. Il faudra donc faire des déplacements réguliers, mais le plus déterminant, c’est de disposer de toutes les informations sur le bien à la vente. Il y va de votre crédibilité. En tant que professionnel, un manque de crédibilité est l’équivalent d’une perte de client. Quand cela arrive, et bien, c’est le chiffre d’affaires qui en fait les frais.

Quelles sont les missions prioritaires

Voici donc quelques-unes des missions qui s’imposent aux professionnels de l’immobilier :

  •   - Constater et estimer le prix d’un bien soumis à sa responsabilité;
  •   - Recherchez d’éventuels acheteurs pour leur présenter le bien;
  •   - Satisfaire les besoins de son portefeuille client;
  •   - Réaliser des audits et prodiguer des conseils pour une meilleure rentabilité du patrimoine de ses clients;
  •   - Faire un suivi strict des différentes opérations en lien avec les biens sous sa responsabilité.

Réussir ces missions exige une certaine rigueur, mais surtout de la compétence et de la polyvalence. Sans une bonne maîtrise du numérique, c'est possible puisque les ancien de la profession le faisaient, mais beaucoup plus long, ce qui risque d’être plus chronophage et donc moins rentable.

L'autonomie et la rentabilité vont ensemble

Chez Freecadre Immobilier, nous avons toujours à cœur de faciliter la tâche des professionnels qui optent pour le portage salarial et que nous accompagnons. C’est d’ailleurs dans cette perspective que l’entreprise va bientôt mettre à votre disposition une nouvelle version de son site internet, pour aider nos salariés portés dans leurs missions quotidiennes. Cela leurs permettra de facilement vous adapter à la digitalisation du secteur immobilier, d'être plus autonome et donc plus rentable.
Notre souhait est de toujours mieux accompagner les salariés portés et de prendre en charges de plus en plus de tâches administratives afin qu'ils puissent se consacrer à leur mission.

Article rédigé par l'équipe Freecadre
Crédit photo : PIXABAY


Devenir autonome dans l’immobilier