Visite virtuelle, un concept gagnant
Rédigé par 01 immobilier -Une visite virtuelle permet à l’internaute de voir un lieu par le biais d’une photographie à 360° . Le réseau Facebook permet d’insérer des photographies panoramiques sur ces pages et il le détecte lui même assez facilement.
Qu’est ce qu’une visite virtuelle ?
L’internaute peut alors à l’aide de sa souris balader son regard à 360° et avoir l’impression d’être à l’intérieur de l’image.
Dans Google Maps on retrouve d’autres types de visites virtuelles aussi bien sur un aspect touristique, que sur un aspect commercial ou immobilier. L’internaute peut par exemple se promener à l'intérieur d’un magasin en cliquant à l'intérieur de la visite virtuelle sur des flèches qui permettent d’avancer à l'intérieur de la visite. Il s’agit ici d’un enchaînement de photographies à 360°.
Comment est réalisée une visite virtuelle ?
Une photographie panoramique à 360° est réalisé par une succession de prises de vues qui sont ensuite assemblées avec un logiciel spécifique pour ne former plus qu’une image (similaire à celles ci-dessus).
Cette technique de prise de vue se fait autour d’un axe basé sur l’entrée optique de l’appareil photo, afin d’éviter des erreurs de parallaxe disgracieux. On en voit souvent dans Google maps. Même si des smartphones peuvent réaliser du panoramique à des fins privées, leur qualité d’assemblage reste encore très perfectible pour un usage professionnel.
L’assemblage des photos se fait dans un logiciel spécifique.
La visite virtuelle dans l’immobilier
Intégrer la visite virtuelle au sein de ses annonces, ou sur son site internet est un véritable plus par rapport à des annonces sans visites virtuelles ou très peu de photos du bien en vente.
La visite virtuelle dans l’immobilier nécessite une approche avec des professionnels de l’image. En effet vous avez pu, plus haut, identifie la technicité de la visite virtuelle, mais dans l’immobilier il faut prendre en compte la présence de lignes, de reflets, de jeux de lumières. La photo panoramique fait au smartphone aura un effet néfaste et contre productif.
Une fois votre visite virtuelle assemblée, il est temps de la mettre en ligne, sur votre site, sur des sites d’annonces, sur les réseaux sociaux. Vous constaterez un taux d’acquisition de contact plus important qu’avec une petite annonce accompagné de quelques photos pris au smartphone sans préparation.
A propos de l’auteur :
Gilbert Wayenborgh est consultant et Directeur de projet WebTV. Acteur de l’internet depuis 1996 il a suivi l’évolution de l’internet depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui Gilbert Wayenborgh, conseille, forme et accompagne les entreprises dans toutes la France dans leur projet Internet et la communication sur les réseaux sociaux.
Son Blog personnel : wayenborgh.fr
WebTV : digitalnews-tv.com
Crédit Photo : Gilbert Wayenborgh
