Portage salarial immobilier, la route vers l'indépendance



Nombreux sont les salariés d'agence immobilière qui rêvent de quitter leur emploi pour se mettre à leur propre compte. Cependant, si être son propre patron comporte de nombreux avantages, il présente également quelques risques. En général, le premier pas vers l'indépendance consiste à abandonner son poste pour se consacrer à son projet personnel. Le défi est de faire aboutir celui-ci. Mais, avec le portage salarial, il ne sera plus nécessaire pour l’employé de démissionner de son poste avant de se lancer dans un projet indépendant. Comment cela est-il possible ?

DÉCOUVRONS CE CONCEPT

Qu’est-ce que le portage salarial immobilier ?

Les avantages d'être un mandataire indépendant ne sont plus à discuter. Cependant, il faut tout de même garder à l’esprit que se mettre à son compte peut être une aventure à haut risque, surtout dans le secteur de l'immobilier. Le risque est encore plus grand pour les personnes ayant un travail stable et bien payé, parce que l'on passe de la stabilité à une rémunération à la commission. Il existe toutefois un moyen de concrétiser son projet sans renoncer aux avantages d'un poste fixe. Ceci est possible grâce au concept connu sous le nom de portage salarial immobilier.
Le portage salarial est un statut qui se situe entre le salariat classique et l’indépendance entrepreneuriale. Il offre l’opportunité au travailleur d’exercer une activité professionnelle indépendante tout en continuant à profiter de la couverture sociale qu’offre son statut de salarié.
En optant pour ce statut, le porté devient négociateur auprès de son employeur,  que ce soit une agence immobilière ou un réseau immobilier. Il effectue donc pour ces derniers des missions liées à son emploi fixe. L'entreprise de portage encaisse les honoraires liés aux missions du mandataires et les lui reverse ensuite sous forme de salaire après en avoir déduit les charges sociales et une commission minime.

Un risque limité

Le salarié porté a ainsi l’occasion de tester son activité afin de se lancer sans aucun risque en devenant mandataire immobilier indépendant. Dès que son activité sera lancée, il pourra passer à la création de son entreprise et ainsi réaliser son rêve de devenir entrepreneur indépendant. On constate qu'un très grand nombre de mandataires portés gardent ce statut, même quand l'activité est pérenne et que le risque lié au démarrage a disparu.

Qui peut y devenir salarié porté ?

Dans la pratique, dans le secteur de l'immobilier, le portage salarial est ouvert à tous sans aucune distinction. Ce statut est donc réservé à toutes les personnes salariées qui désirent se lancer dans une activité indépendante.
Cette solution est une opportunité offerte aux salariés de conserver leurs statuts et leurs avantages sociaux tout en exerçant une activité indépendante. Par la suite, créer son entreprise devient ainsi pour le porté simple et sans prise de tête.

Quels sont les avantages de ce statut

L’un des principaux avantages du portage salarial on l'a vu plus haut est que le porté n’a pas besoin de quitter son emploi pour exercer. Il n’a donc pas besoin de créer son entreprise alors que son activité n'a même pas démarré. Dès le moment où son engagement auprès de sa société de portage et de l'entreprise qui le missionne prend effet, il peut commencer à exercer son activité indépendante. Le porté n’est pas non plus soumis à certaines contraintes. Sa seule véritable obligation est de réaliser ses missions dans le temps.
En outre, le mandataire en portage ne fait face à aucun frais lié à la création de sa société. Les procédures administratives concernant la gestion des ressources humaines sont entièrement à la charge de l'entreprise de portage salarial. Il en est de même pour les tâches secondaires et les autres tâches administratives telles que la facturation, les cotisations, etc...
Par ailleurs, étant donné que les cotisations sociales sont régulièrement versées comme pour tout salarié classique, le mandataire immobilier bénéficie des avantages sociaux tout comme d’une retraite quand le jour viendra.

Article rédigé par l'équipe Freecadre
Crédit photo : PIXABAY


Portage salarial immobilier, la route vers l'indépendance